Kinshasa : le 25 mai, les Kimbanguistes fêtent leur Noël

Simon Kimbangu Kiangani

Simon Kimbangu Kiangani

Ce vendredi 25 mai, les Kimbaguistes du Congo et du monde célèbrent « leur Noël ». Cette journée a été marquée par une grande cérémonie solennelle au lieu saint de Nkamba, dans la province Bas-Congo. A Kinshasa, les festivités se sont déroulées au centre d’accueil kimbanguiste, dans la commune de Kasa-Vubu, indique radiookapi.net

Depuis ce matin, les fidèles kimbaguistes en uniforme vert et blanc ont afflué au centre d’accueil kimbaguiste de Kinshasa. Dès l’entrée du centre, à même le sol ou sur les étalages, des vendeurs proposent aux arrivants des pagnes imprimés pour Noël et bien d’autres articles aux couleurs de l’Eglise. Ils ont érigé de petits studios pour la circonstance. Plus loin, des milliers de fidèles sont assis sur des chaises en plastiques ou à même le sol. Ils sont protégés du soleil par des parasoleils multicolores.

Dès 10 heures, des centaines de fidèles, pieds nus, des fleurs à la main, ont commencé à défiler devant la tribune centrale, au rythme de la fanfare kimbaguiste. Le programme prévoyait la prière peu avant 11 heures, la lecture biblique et des chants. Les textes sont tirés du Psaumes 2 et de l’Exode 20. Ils demandent aux fidèles d’honorer le fils de Dieu et de respecter les dix commandements. Des chorales entonnaient des chants de Noël avant la prédication.

Une autre grande fête avait lieu à ce moment même à Nkamba au Bas-Congo, en présence du chef spirituel kimbanguiste et des autorités politico-administratives du pays.