La journée de lundi a été agitée à Uvira. A la suite du meurtre d’un cambiste dans la nuit de dimanche à lundi, les populations se sont déchaînées et les activités ont été bloquées, rapporte radiookapi.net
La victime a été tuée à l’arme. Elle laisse six orphelins derrière elle. Dès les premières heures de la matinée, la population de cette ville s’est mobilisée comme un seul homme pour protester contre ce crime. Toutes les avenues ont été investies. Il n’y a pas eu de circulation. Les marchés et les magasins n’ont pas ouvert.
Le calme est quelque peu revenu vers la mi-journée, mais la situation restait encore tendue. La police avait réussi à mettre la main sur cinq personnes présumées assassins du cambiste. Celui-ci était père de 6 enfants. Une arme et une somme d’argent prise sur la victime ont été trouvées entre les mains des suspects. Mais pendant la manifestation, la population a réussi à ravir aux éléments de la police deux de ces présumés criminels. Elle s’est rendue justice en lynchant les deux infortunés qui ont trouvé la mort. Selon le colonel Elie Nyerere, commandant du groupe mobile d’intervention du secteur, cela s’est passé alors que ses hommes acheminaient les cinq hommes au lieu de détention. Malgré trois tirs en l’air pour inciter les manifestants à lâcher les deux personnes, celles-ci ont été tabassées jusqu’à ce que mort s’en suive.