Bandundu : culture du manioc, lutte contre la mosaïque

Des paysans des territoires des districts de Kwilu et du Kwango ont reçu des boutures saines du manioc et un appui technique pour améliorer le rendement de cette culture. L’action est l’œuvre d’un partenariat entre l’antenne provinciale de l’USAID et des ONG locales de développement, rapporte radiookapi.net

Il s’agit de combattre la mosaïque, une maladie qui détruit la culture du manioc dans ces contrées de la province de Bandundu. Et cela, avec comme conséquence, une disette généralisée.

Au total,119.583 mètres de boutures saines de manioc ont été distribués dans 5 territoires du district du Kwilu. Les paysans du Kwango et d’une partie de Mai-Ndombe ont reçu de leur côté 19.200 mètres. Selon l’ingénieur Marc Tumieka de l’antenne USAID Bandundu, tout est fait pour que les paysans bénéficiaires de ces boutures développent cette variété de manioc pour combattre la carence provoquée par la mosaïque.

Dans les zones à forte production comme Idiofa, Vanga, Kingandu, Mokamu et Nkara, l’USAID a en plus installé des centres de transformation du manioc fermenté appelé « fufu » en micro cossettes, a fait savoir la même source.