Le superviseur du programme de vaccination, Kaskile Asukulu a déposé mardi le rapport de la campagne de vaccination effectuée à Kimbi-Lulenge. Selon lui, plus de 3.630 femmes enceintes ont été vaccinées contre l’anémie et quelque 2.470 enfants de moins de 11 mois ont été immunisés contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche, rapporte radiookapi.net
La 2e phase de la campagne de vaccination dans ce secteur avait été clôturée au mois de Janvier. Kaskile Asukulu a évoqué de sérieux problèmes d’accessibilité dans les zones les plus touchées par les maladies de l’enfance. Celui-ci est arrivé à Uvira pour remettre son rapport d’activité. Il est aussi venu s’approvisionner en intrants avant la 3e phase de la campagne de vaccination qui devra démarrer jeudi. Elle a comme objectif de toucher 80% de la population estimée à 112.000 habitants dans la collectivité de Lulenge, territoire de Fizi, à 230 kilomètres au sud de Baraka.
Selon ce rapport, aucun enfant n’a été vacciné contre les maladies de l’enfance depuis l’an 2000 dans cette zone de santé. La faible couverture de vaccination pendant cette période avait coïncidé avec plusieurs décès d’enfants suite aux d’une épidémie de rougeole et de coqueluche.
Ce rapport mentionne qu’environ 78% d’enfants ont été vaccinés contre les maladies de l’enfance. Le superviseur provincial a demandé que le programme lèpre et tuberculose soit intégré dans le secteur minier de Misisi. Une forte prévalence de malades tuberculeux y a été constatée. Selon lui, la présence de poussières dans les carrés miniers serait un facteur favorisant le développement des bacilles de Koch, causeurs de la tuberculose dans cette localité.
En prévision de la 3e phase de vaccination, l’Unicef a remis des vaccins, des seringues, ainsi qu’une prime pour près des 140 agents qui vont prester lors de ces activités.