La campagne électorale des gouverneurs de provinces a commencé mardi et prend fin ce jeudi 25 janvier. Mercredi, Adam Bombole de l’UN et André Kimbuta de l’AMP et alliés ont organisé chacun une conférence de presse. Tous deux ont présenté leurs programmes aux députés provinciaux, note radiookapi.net
Les 18 candidats gouverneurs et vice-gouverneurs n’ont placé ni affiche, ni banderole dans la salle Cinépolis de Kinshasa. C’est là que devrait se tenir le scrutin. La campagne est libre. Chaque candidat peut choisir le mode d’expression de ses idées :
Pour l’AMP et alliés, André Kimbuta du Codek et Bafila Clément du Palu se sont adressé à leurs députés, à ceux du RCD et aux alliés indépendants. Cela s’est passé à l’Institut Bwanya de Kasa-Vubu. Ils leur ont dévoilé leurs priorités. « L’insalubrité d’abord. L’accès à l’eau potable et à l’électricité. L’appui aux secteurs de l’enseignement, de la santé, de la protection civile, de la formation citoyenne, de la réinsertion, de la réhabilitation des infrastructures, et à la bonne gouvernance ».
Du côté de l’UN, Adam Bombole et Fidèle Babala se sont livrés au même exercice. C’était au restaurant du palais du peuple. « L’insalubrité publique d’abord », a expliqué Adam Bombole, « ensuite, la sécurisation des personnes et de leurs biens, l’assainissement de l’environnement, la création des emplois, la remise en état ou à niveau des infrastructures de base ».
Après ces conférences de presse suivront des contacts directs avec les grands électeurs. Ces contacts directs sont particulièrement privilégiés par les indépendants. Parmi ces derniers, 3 ont comme base l’UN et 2, l’AMP et alliés.
Pour s’assurer de la victoire, l’UN mise sur sa majorité, 28 députés sur 48. Adam Bombole leur a rappelé leur engagement pour la population qui les a choisi massivement à Kinshasa.
Du côté de l’AMP et alliés, on s’appuie sur la capacité du candidat à répondre aux aspirations de la population pour convaincre les grand électeurs.