Nord-Kivu : début de mixage des troupes de Nkunda et des FARDC

La cérémonie a eu lieu ce samedi dans la matinée à Moeso, à environ 100 kilomètres au nord ouest de Goma. Elle a été présidée par le général John Numbi, représentant personnel du chef de l’Etat. Ce mixage concerne des éléments de la 81è et 83è brigade FARDC à Moeso, rapporte radiookapi.net

Cette brigade nommé Alpha est formée d’éléments issus de la 110e brigade non brassée en provenance du Sud-Kivu et de ceux de la 83e brigade basée à Kitchanga.

Le général John Numbi, envoyé du chef de l’Etat, s’est adressé à ces troupes. «La mission des FARC n’est pas de tuer les Congolais, mais plutôt d’assurer l’intégrité du territoire national. Le président de la République met une croix sur tous les faits du passé. Nous devons tous fixer nos regards vers l’avenir pour reconstruire ce pays », a-t-il déclaré.

«La population locale s’est dit soulagée par ce message. Elle croit que cette fois-ci la paix sera effective », a dit pour sa part l’administrateur du territoire résidant à Moeso. La population a offert deux vaches à cette brigade mixée. Ceci pour manifester son soulagement. Dès la semaine prochaine, des éléments mixés seront déployés dans les villages environnant Moeso, ont confirmé les officiers de cette nouvelle brigade. En attendant, la sortie de la 2e brigade mixée est prévue la semaine prochaine dans le territoire de Rutshuru.