Assemblée Nationale : 32 candidats au bureau définitif

C’est à 18 heures, heure de Kinshasa, que s’est clôturé le dépôt des candidatures au bureau définitif de l’Assemblée Nationale à Kinshasa. Au total, 32 dossiers ont été enregistrés, rapporte radiookapi.net

De ces dossiers, 3 sont pour la présidence de l’Assemblée Nationale, 3 pour la première vice-présidence, 2 pour la deuxième vice-présidence. D’autres candidats briguent les postes de rapporteur, de rapporteur adjoint, de questeur ainsi que celui de questeur adjoint.

Parmi les dossiers des candidats reçus, ceux du MLC de Jean-Pierre Bemba et du RCD de Azarias Ruberwa. Mais la majorité de candidats sont de l’AMP du président Joseph Kabila. Deux de ces candidats, tous du PPRD briguent la présidence de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de Vital Kamerhe, le secrétaire général de ce parti et de l’ancien gouverneur du Kasaï-Occidental Gilbert Tshiongo Tshibi Nkubula wa Tumba.

Interrogé sur la double candidature du PPRD à ce poste, Vital Kamerhe a indiqué que la question sera réglée par les organes du parti. Néanmoins, concernant sa propre candidature, il a affirmé qu’il a obtenu le quitus du chef de l’Etat.

L’élection du bureau de l’Asemblée Nationale interviendra le jeudi prochain dans l’après-midi. Cela permettra ensuite d’avancer dans le processus de désignation d’un nouveau gouvernement