Des blessés de guerre, des veuves des soldats morts et d’autres invalides militaires, sont descendus ce vendredi dans les rues de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour manifester leur colère. A la base de cette manifestation, la solde du mois de septembre qu’ils n’ont pas encore touchée, rapporte radiookapi.net
Le mouvement a commencé tôt le matin vers 6 heures locales. Par plusieurs centaines, les manifestants ont barricadé les principales voies de la ville, notamment en y brûlant des pneus. «Qu’on nous paie une fois pour toutes notre argent. Nous en avons assez de courir chaque mois après notre solde. Qu’ils nous paient notre décompte final et nous allons rentrer chez nous », a clamé un blessé de guerre.
Contactée, la responsable de la division provinciale des Affaires sociales du Nord-Kivu a indiqué que Kinshasa avait déjà envoyé des fonds pour le paiement de la solde de certaines de ces personnes. Mais si les choses traînaient, c’est parce qu’elle attendait des précisions sur l’identité des vrais bénéficiaires. «Cet argent est-il envoyé aux blessés de guerre ou aux veuves des militaires décédés ?», s’est-elle interrogée, ajoutant qu’elle attendait des instructions précises à cet effet de Kinshasa.
La province du Nord-Kivu compte à ce jour 4.445 militaires blessés de guerre, veuves et autres invalides militaires divers. Tous sont en principe pris en charge par le ministère des Affaires sociales.