La société civile de la RDC appelle à une participation massive au vote du second tour de la présidentielle

Les représentants de différentes organisations de la société civile de la RDC réunies à Kinshasa se disent globalement satisfaits des élections du 20 juillet 2006, en dépit de quelques faiblesses d’ordre organisationnel. Ils l’ont signifié dans une déclaration rendue publique vendredi 15 septembre. Aussi, ces délégués ont-ils lancé un appel pour une participation plus importante encore au second tour du scrutin présidentiel ainsi qu’aux législatives provinciales, rapporte radiookapi.net

Selon M Kibiswa, l’un des représentants de ces organisations, les populations congolaises devront se préparer d’aller voter plus massivement qu’au premier tour de la présidentielle et des législatives nationales du 30 juillet dernier. «Le deuxième tour, c’est vraiment le clou qui va décider qui va diriger le Congo, et ce sont les provinciales qui vont sortir les dirigeants proches des populations », a déclaré en substance le syndicaliste.

« Ceux qui allaient se décourager en disant qu’ils n’ont plus de candidat et que par conséquent, ça ne vaut plus la peine d’aller, nous les invitons de faire un choix parmi les deux qui restent», a encore souligné Kibiswa.