Cinq projets de réinsertion sociale de démobilisés de la province du Nord-Kivu viennent de bénéficier d’un financement de la Banque mondiale. Le montant global débloqué par cette institution financière internationale n’a pas été révélé. Les projets concernent 13 mille ex-combattants qui vont être formés aux activités génératrices de recettes, rapporte radiookapi.net
Chaque démobilisé enregistré est assuré de voir sa formation ou son activité prise en charge à hauteur de 400 dollars américains au maximum. Selon Pacifique Kahasha, assistant à la réinsertion à la Conader Nord-Kivu, les ex-combattants auront le choix entre le secteur agro-pastoral, la formation professionnelle ou les activités génératrices de revenus. «Ce n’est pas de l’argent liquide qu’ils recevront. C’est une assistance en nature. Les espèces sont données à l’agence d’exécution qui met l’assistance aux bénéficiaires sous forme de la formation et des kits de réinsertion. Il ne faut pas qu’ils s’attendent à l’argent», a prévenu le responsable de la Conader.
De leur côté, les démobilisés ont poussé un ouf de soulagement d’apprendre le financement de leurs projets.
«Cela fait longtemps que nous avons terminé les 12 mensualités de filets de sécurité. Aujourd’hui nous souffrons. Ils nous ont promis de nous payer les frais de réinsertion pour nous permettre de bien réintégrer la vie civile. Nous étions toujours en attente», s’est exprimé Charles Nyamukama, l’un d’entre eux.
rnD’après Pacifique Kahasha, d’autres projets sont encore à l’étude pour répondre ainsi aux besoins de tous les démobilisés de la province.