Des combats auraient opposé l’armée régulière burundaise aux miliciens du Front national de Libération (FNL) dans la nuit de mardi à mercredi, dans la périphérie de Gatumba, à 8 kilomètres d’Uvira, a indiqué la section de l’Information publique de la Monuc à radiookapi.net
Les échanges de tirs ont duré plus de 30 minutes au nord-ouest de Gatumba au Burundi, près de la frontière avec la République démocratique du Congo. Selon la Monuc, ces combats font suite à une attaque des miliciens du FNL contre un poste de police et un poste militaire au nord-ouest de Gatumba, près de la frontière. Ces combats auraient coûté la vie à un civil. D’après la même source, les miliciens se seraient repliés dans la brousse de Kahorohoro après une demi-heure de combats, près de la frontière.
A Uvira comme à Kiliba (Sud-Kivu), Les FARDC et les services de sécurité étaient en alerte toute la nuit jusqu’à une heure du matin, prêts à parer à toute éventualité. Concernant l’inquiétude de la population sur la sécurité à la frontière, l’administrateur du territoire d’Uvira, Daniel Eloko, a rassuré que des engagements ont été déjà pris avec les autorités burundaises pour sécuriser mutuellement la frontière. Des ex-combattants burundais qui opéraient à partir de la RDC sont à chaque fois remis au gouvernement burundais, a-t-il affirmé. Ce mercredi matin, la situation était calme. Aucun incident n’est venu perturber le trafic transfrontalier entre les deux pays.