Dans une lettre adressée à William Swing, Journaliste en danger, JED, une ONG de défense de la liberté de la presse, demande au chef de la Monuc de peser de tout son poids pour la reprise des émissions des chaînes CCTV, Canal Kin et Molière TV. Cette ONG juge illégale la coupure du signal de ces chaînes dans un contexte de tension, rapporte radiookapi.net
Tshivis Tshivuadi, vice-president de JED recommande le rétablissement du signal de ces chaînes. Il considère qu’à ce jour, personne n’a pris la responsabilité de dénoncer le coupeur de leur signal tout comme on ignore les mobiles de cet acte. Pour le vice-président du JED, ce geste est assimilé à un acte terroriste. « Ce qu’on reproche aux uns, on le tolère aux autres. C’est une situation d’injustice qui crée beaucoup de frustrations…», fait-il remarquer.
Pourquoi JED s’est-il principalement adressé à William Swing ? M. Tshivis est convaincu des pouvoirs et de l’influence dont jouit le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour changer les choses. Pour lui, il ne sert à rien de dépenser autant de moyens et d’énergie pour voir le processus chavirer au final parce que quelque part, des personnes auraient voulu récupérer ce processus.