Des pensionnaires de la prison centrale de Bunia ont tenté de s’évader ce vendredi matin, selon plusieurs témoignages. Le fait s’est produit alors que des éléments de la police d’intervention rapide cherchaient à maîtriser l’un des leurs, un soldat, qu’ils voulaient transférer dans un cachot de l’auditorat militaire, signale radiookapi.net
Tout a commencé à 8 heures du matin locales. Un groupe des éléments de la police d’intervention rapide s’est présenté à la prison centrale du chef-lieu du district de l’Ituri pour y prendre de force un détenu militaire condamné il y a 5 mois. Témoin de l’événement, un policier de garde a indiqué que le détenu concerné a opposé une farouche résistance au point de provoquer une forte agitation au sein de la prison. C’est pendant ce temps que d’autres pensionnaires en ont profité pour s’évader après avoir cassé l’une des portes centrales de la prison et troué un mur de la clôture. Un autre groupe de détenus s’est interposé et a fait échouer cette tentative, signale la même source.
Selon le responsable de l’administration de la prison, le prisonnier militaire recherché par la police d’intervention rapide est responsable de nombreux soulèvements enregistrés dans ce site pénitencier de Bunia. Près de 400 prisonniers y sont actuellement hébergés, soit 4 fois plus que sa capacité réelle. Parmi eux, on compte plus de 80 soldats et plusieurs miliciens.