Santé: l’OMS face à la résurgence du cholera en RDC

La résurgence du choléra est signalée dans plusieurs points du territoire de la République Démocratique du Congo, particulièrement dans sa partie est. Face à ce phénomène, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a préconisé une série de mesures pour endiguer l’épidémie, rapporte radiookapi.net

La maladie frappe l’est de la RDC, surtout sur l’axe allant du Katanga en Ituri en passant par l’ex-Kivu. La dernière apparition de l’épidémie est celle enregistrée en juillet dernier à Kalemie, dans la province du Katanga. Selon les sources médicales de ce territoire, 236 cas y ont été dénombrés dont deux décès. Jeudi, 5 nouveaux cas ont été enregistrés.

Au Nord-Kivu, le secteur de Kasindi, à la frontière avec l’Ouganda, est aussi frappé depuis une semaine. Les autorités sanitaires de Butembo ont amorcé une campagne de sensibilisation au respect des mesures d’hygiène. Face à cette recrudescence généralisée du cholera en RDC, l’OMS a arrêté une série de mesures pour stopper la propagation de l’épidémie, selon le docteur Florent Ekwanzala, chef du programme de lutte contre cette maladie dans cette institution. Au nombre de ces mesures, le renforcement de la surveillance épidémiologique, la distribution des médicaments, la formation du personnel médical et la sensibilisation de la population.
rn«Le cholera à l’est sévit d’une façon endémo épidémique. Nous avons une phase creuse où vous avez toujours des cas de cholera avec une variation saisonnière liée à certains facteurs, notamment à l’approvisionnement en eau qui devient défectueux», a souligné l’expert de l’OMS.