C’est depuis deux semaines que ces soldats attendent leur départ pour Kananga et Mbandaka, leurs nouvelles bases respectives. Les conditions de vie et d’hébergement dans lesquelles ils se retrouvent avec leurs familles à l’aéroport de Bangkoka sont des plus précaires, a constaté radiokapi.net
Il s’agit des éléments de la 5e brigade venus de Rumangabo au Nord-Kivu et ceux de la 10e brigade en fin de brassage au camp Lukusa, dans la ville de Kisangani. En attendant leur déploiement, les uns à Kananga, et les autres au chef-lieu de la province de l’Equateur, ils occupent presque toutes les installations et l’espaces de l’aéroport. C’est en plein air qu’ils font la vaisselle, la lessive et même leurs besoins physiologiques. Ils passent la nuit à la belle étoile et sont ainsi à la merci des intempéries.
rnSelon le commandant de la 9e région militaire, le général major Padiri Bulenda, le programme d’évacuation de ces militaires et leurs dépendants dans leurs nouveaux postes d’affectation est établi par la hiérarchie à Kinshasa.