Les travailleurs des entreprises minières de Likasi (province du Katanga) se plaignent de mauvaises conditions de travail. Ils dénoncent les disparités énormes constatées à la paie depuis plusieurs mois. Ils se disent aussi être moins payés par rapport à la production nette de ces entreprises. Ces sociétés minières ont à leur tête des Chinois, des Coréens, des Indiens et des Libanais, rapporte radiookapi.net
A Washi Mining par exemple, les travailleurs ont révélé à radiookapi.net que leurs conditions de travail laissaient à désirer. Ils affirment ne pas reçu d’avantages sociaux à part le salaire. Dans cette entreprise, poursuivent-ils, un travailleur expatrié touche au moins 500 dollars, tandis que son collègue congolais a 60 dollars. Les journaliers ont totalisé une année sans être engagés. Ils ne gagneraient que 1 000 Francs congolais par jour.
Il y a quelques semaines, les travailleurs de cette entreprise étaient en grève. Ils revendiquaient l’amélioration des conditions de travail. Ils étaient contraints par les responsables de l’entreprise de reprendre le travail sans que leurs revendications ne soient satisfaites. Les meneurs ont été remerciés.
Contacté, le responsable de Washi Mining a soutenu que les efforts étaient en train d’être menés pour améliorer les conditions des travailleurs. Cependant, il a interdit à tout journaliste de visiter les installations de son entreprise.