Grève à la Sncc/Kananga: la société civile accuse les services de sécurité

La société civile du Kasaï-Occidental accuse les services de sécurité de la ville de Kananga de procéder à des méthodes d’intimidation contre les agents du ressort local de la Société de chemin de fer du Congo (Sncc) en grève depuis deux semaines. L’Agence nationale de renseignements est particulièrement mis à l’index, rapporte radiookapi.net

«Nous sommes vraiment indignés de pratiques des services de sécurité de la province du Kasaï-occidental, en l’occurrence l’Anr. Celle-ci s’illustre par des intimidations et même des enlèvements des agents de la Sncc/Kananga», a souligné Alex Mukanya, coordonnateur provincial de cette société civile. Celui-ci a étayé son accusation par le cas d’un certain Musese qui aurait été enlevé mercredi en cours de route, alors qu’il vaquait tranquillement à ses occupations. M. Mukanya estime que l’employeur doit chercher à régler à l’amiable le différend salarial qui l’oppose à son personnel au lieu de procéder par des méthodes de ce genre qui ne sont pas de mise dans une société de droit et démocratique.

Pour rappel, en grève depuis deux semaines, les agents de la Sncc/Kananga revendiquent des arriérés de salaire de 22 mois.