Maniema ou le royaume des inspecteurs territoriaux depuis 1988

Cela paraît impensable. Depuis1988, la province de Maniema n’a pas de districts, donc pas de commissaires de district. Par contre, ces entités sont gérées par des inspecteurs de la territoriale. Conséquence : le conflit de compétence s’installe entre les six inspecteurs et les 7 administrateurs de districts nommés. D’où la tenue d’un séminaire des territoriaux à Kindu vendredi dernier pour amener les uns et les autres à connaître les limites de leurs compétences, indique radiookapi.net

Kalume Lamu Lamu, directeur de province et animateur adjoint du séminaire, relève que pour les administrateurs du territoire, l’inspection n’existe pas, alors que selon les instructions, les inspecteurs existent et doivent continuer à travailler. Et de trancher : «L’administrateur du territoire est le chef de l’entité. Les inspecteurs, selon la formule actuelle, ne sont que des représentants du gouverneur dans les entités où ils sont. Ils ne sont pas des chefs d’entité…

Précisant sa pensée, M. Kalume explique que les inspecteurs s’occupent des tâches de routine liées à l’inspection ou assument certaines tâches qui leur sont assignées par le gouverneur. A titre d’exemple, lors d’un conflit foncier, le gouverneur peut demander à l’inspecteur de mener des enquêtes et de lui envoyer les conclusions.