Le taux du vih-sida en progression au Kasaï-Occidental

La zone de santé de Maswika, dans le territoire de Luiza est particulièrement concernée. Le taux de prévalence est passé de 6 à 10 %. A l’origine de cette augmentation du taux de séroprévalence du Vih/Sida, les mouvements des commerçants en provenance de Mbuji-Mayi, de Mwene-Ditu et de Tshikapa, au sud de la province, révèle le médecin chef de cette zone de santé à radiookapi.net

Selon le docteur Michel Muvudi, la zone de santé de Maswika n’a pas été épargnée par le refoulement des Kasaïens du Katanga. Il cite aussi le refoulement récent des Congolais qui étaient en Angola. Ces facteurs ont fait que Maswika regorge de beaucoup de cas de sida. Selon toujours le médecin, chaque année qui passe, on enregistre un peu plus de cas. Ce qui montre que le taux de prévalence est en pleine augmentation.

Dr Muvudi dit avoir amorcé la lutte d’abord au niveau de la communauté par l’information, l’éducation et la communication. Ensuite, des messages ont été lancés par des canaux identifiés afin que la population puisse avoir un comportement sexuel responsable. Enfin, les malades seront pris gratuitement en charge grâce au soutien de Fometro (Fonds médical tropical).