C’est dans ces deux localités situées à 120 kilomètres au nord-est de Bunia que des miliciens du Mouvement des révolutionnaires congolais commettent de pires exactions, obligeant ainsi les habitants à fuir leur village, rapporte radiookapi.net
Le lieutenant-colonel Djibril Samassa, porte-parole militaire de la Monuc/Bunia confirme l’attaque dont les FARDC ont fait l’objet mardi dernier dans ces deux localités. Après deux heures de combat, les FARDC ont décroché et se sont repliées vers Fataki en vue de se réorganiser, a dit le lieutenant-colonel Djibril.
Informés, les casques bleus basés à Fataki ont fait mouvement vers Bule, en opération conjointe avec les FARDC. A 13 h 45, la localité a été conquise, a affirmé le porte-parole. Bilan : un milicien tué, un autre fait prisonnier. Le même jour, une tentative d’attaque de ces miliciens a été déjouée à Nioka. Les miliciens ont fui dans la direction de Dera. Actuellement, a-t-il poursuivi, les FARDC avec l’appui des casques bleus népalais, procèdent au bouclage et au ratissage de la zone.
Le lieutenant-colonel Djibril a réaffirmé enfin l’engagement de la mission dans la sécurisation des personnes et de leurs biens : «La Monuc sera aux côtés des FARDC pour anéantir les capacités de nuisance et le potentiel armé de tous ceux qui rampent à contre courant de la volonté de la population.»