Confusion autour de la campagne présidentielle: la CEI s’en remet au législateur

La lecture des articles 28 et 110 semble semer la confusion dans les esprits en ce qui concerne la durée campagne électorale. L’article 28 fixe cette durée à 30 jours au maximum avant la date du scrutin. En revanche, l’article 110 de la même loi fixe l’ouverture de la campagne 24 heures après la publication de la liste définitive des candidatures à la présidentielle et ce, sans préjudice à l’article 28. Devant cette confusion, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) entend se référer au bureau de l’Assemblée nationale, rapporte radiookapi.net

L’abbé Malu Malu a précisé dans une conférence de presse tenue mercredi à Kinshasa, qu’ «il n’y avait pas de contradiction au sujet de l’ouverture de la campagne présidentielle, tel qu’annoncé par certains membres de la CEI… » « Mais il importe de déterminer l’esprit de la loi car on peut se référer à l’un ou à l’autre article et y voir une quelconque contradiction», a-t-il ajouté.

Pour ce faire, la CEI a décidé de saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour être mieux fixée. «On nous dit d’interpréter la loi, mais nous avons comme rôle de mettre en application la loi. Et si nous y trouvons un problème, nous devons nous en référer aux institutions qui ont la compétence dans ce domaine», a conclu l’abbé Malu Malu.

A titre de rappel, la semaine dernière, les membres du bureau de la CEI avaient fait des déclarations contradictoires. Les uns affirmaient que la campagne électorale débutait juste au lendemain de la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle, les autres déclaraient le contraire.