Des importateurs du secteur de Beni-Butembo en ont marre de multiples taxes imposées à la douane de Kasindi et au terminal douanier de Beni-ville, au Nord-Kivu. Alors, ils refusent de dédouaner leurs marchandises en signe de protestation. Ainsi, une dizaine de véhicules contenant des marchandises sont bloqués au poste frontalier de Kasindi, renseigne radiookapi.net
Quatre services sont habilités à œuvrer au poste frontalier de Kasindi et au terminal douanier de Beni-ville : l’hygiène, l’Ofida, l’Office congolais de contrôle et les services des Migrations. Mais dans la pratique, une vingtaine de services interviennent dans le dédouanement des marchandises, affirme la Fédération des entreprises du Congo, FEC/Butembo. Cette multiplicité de services crée du désordre, favorise la fraude et entraîne une diminution des recettes douanières, ajoute la FEC.
Longtemps considéré comme le deuxième poste douanier du pays après celui de Kasumbalesa, Kasindi connaît actuellement des moments difficiles. Ses recettes mensuelles étaient estimées à plus d’un million de dollars avant 1998. Aujourd’hui, elles atteignent difficilement 400 000 $US, indiquent les douaniers.
Pour mettre fin à la fraude, la FEC/Butembo demande à l’Etat congolais de procéder à la fermeture des services non indispensables. Le maire de Beni dit avoir écrit au gouverneur de province à ce sujet. En attendant, il appelle les commerçants à la patience.