A quelques mois des joutes électorales, le Consul général d’Angola au Katanga dit avoir surpris certains de ses compatriotes vivant dans cette province en possession des cartes d’électeur de la RDC. Ils s’en seraient procurés lors des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, a-t-il confié à radiookapi.net
C’est au cours d’une visite rendue à la communauté angolaise à Kapolowe, à 90 kilomètres de Lubumbashi, que Gomez Ngoma a fait ce constat.
«Ce n’est pas un secret. Moi-même je me suis posé la question quand j’ai appris cette nouvelle. Comment cela a été possible?», s’est-il interrogé.
Le consul général ne va pas par quatre chemins. Pour lui, la forte présence de la communauté angolaise au Katanga justifie ce phénomène:« Pas seulement à Kapolowe, mais aussi dans toutes les localités, on peut retrouver des Angolais… Ils étaient obligés, voire sous la menace de se faire enrôler. Ils l’ont fait contre leur volonté.»
Le consul général a promis de traiter cette question avec les autorités congolaises. Entre temps, il a donné des instructions afin que les Angolais qui se sont fait enrôler remettent toutes leurs cartes à la représentation territoriale de la Commission électorale indépendante. Les Angolais n’ont pas le droit de voter en RDC, a-t-il conclu. Déjà, une dizaine de cartes ont été récupérées, a-t-on appris au consulat général de l’Angola.