Diamants : la surtaxation dénoncée à Kisangani

Les creuseurs de diamants font l’objet des taxes exhorbitantes dans les foyers miniers du territoire de Banalia en Province Orientale, selon la Fédération congolaise de l’or et de diamant (Fécodi). Les détenteurs des foyers miniers sont accusés d’entretenir cette surtaxation qui influe négativement sur la production de diamants.

Il n’est plus facile aux creuseurs de diamants appelés «plongeurs» d’accéder aux foyers miniers du territoire de Banalia. Les propriétaires miniers leur imposent un forfait allant de 500 à 1 500 $US. Cette situation révolte la Fécodi/Province Orientale. John Tokole, président de cette fédération, ne veut pas que les tares de la rébellion refassent surface. Il dénonce par exemple une administration minière parallèle qui se serait installée à Banalia. «La province et le pays sont réunifiés. La loi est claire et uniforme. Si la taxe pour les creuseurs est fixée à 25 dollars, elle sera appliquée indistinctement à Bafwasende et à Banalia. On ne peut pas créer une loi pour Banalia et une autre pour le reste de la province», martèle-t-il.

Par ailleurs, pour la Fécodi, cette surtaxation freine la production de diamants. L’administration minière trouve pour sa part cette situation anormale. Liete Tuta wa Tuta, chef de division des Mines, précise que le taux de la redevance appliqué «plongeurs» a été harmonisé à 150 dollars par plongeur il y a une année.

Ce malentendu entre «plongeurs» et les propriétaires des foyers miniers intervient après la découverte d’une pierre de 45 carats dans les chutes Makoko en territoire de Banalia. Une affaire qui agite plusieurs milieux de la province.