Le rapport entre la chaîne de télévision privée Tropicana et le groupe musical congolo-nerlandais ‘‘Makoma’’ est tendu. Selon Tropicana TV, quelques membres du groupe musical ont illégalement investi hier vendredi ses locaux. Ils ont brutalisé son personnel et ont voulu récupérer de force un document audiovisuel du groupe diffusé par Tropicana TV, rapporte radiookapi.net
Pour Kabeya Pindi Passi, président de l’Union de la presse congolaise et directeur des inforrmations à cette chaîne commerciale, les ‘’Makoma’’ ont manqué de courtoisie et ont utilisé la violence pour revendiquer leur droit.
« ’’Les Makoma’’ ont eux-mêmes saccagé. L’un d’eux s’est saisi du cameraman Rubens Belengele. Il y a eu de la bagarre entre les deux. (…) C’est quoi cette affaire », s’est-il indigné. M. Kabeya a par ailleurs laissé entrevoir une issue de règlement à l’amiable : « Un porte-parole de Makoma nous a contacté le soir pour nous dire qu’ils voulaient résoudre cette affaire à l’amiable. Nous avons donné notre accord de principe. Nous attendons qu’ils relancent le débat ».
Cette version de fait n’est pas totalement acceptée par les’’Makoma’’. Le manager du groupe estime qu’ en se rendant à Tropicana TV, le groupe voulait tout simplement récupérer le document d’un nouvel album diffusé sur cette chaîne sans autorisation préalable.
« … Tropicana TV les a aidés pour la production de cet élément. Mais cela n’a pas pour autant donné le droit à Tropicana Tv de favoriser la piraterie de l’ album », a-t-il fait savoir avant de confirmer l’ issue d’un règlement à l’amiable : « Les «’’Makoma ‘’ voulaient tenter une action en justice via l’ambassade de la Hollande qui est leur ambassade. Mais si l’autre partie est réceptive, nous allons régler l’affaire à l’amiable ».