Le prélat catholique a fait cette recommandation au secrétaire général des Nations Unies lors du récent passage de ce dernier à Kisangani. Pour le président de la conférence épiscopale nationale du Congo et archevêque de Kisangani, ce fonds spécial servirait à la reconstruction de la RD Congo, après tant de destructions massives connues lors des guerres d’invasion, indique –t-il à radiookapi.net
«En toute justice, les personnes qui ont conduit la guerre, quelles qu’elles soient, devraient dédommager le Congo de tous les dégâts qu’il a connus, soit à la flore, à la faune, à la population…Celui qui casse paie, c’est normal », a-t-il précisé. L’évêque trouve anormal que le peuple congolais paie encore de sa poche l’ensemble de dégâts commis par d’autres personnes, « d’autant plus qu’il est connu actuellement que très souvent des Congolais n’ont été que des prête-noms aux chefs de guerre qui ont attaqué notre pays»
Par ailleurs, Mgr Monsengwo plaide pour que ce fonds spécial international pour la République Démocratique du Congo se fasse sans préjudice des dédommagements requis, et le cas échéant, par les instances judiciaires internationales. En même temps, le prélat propose la création d’un tribunal pénal international pour la RDC qui devra juger tous les crimes causés en RDC depuis les débuts de la guerre en 1996.