Depuis mardi, les différents points de vente de la farine de maïs sont pris d’assaut par des consommateurs. Le maïs importé d’Afrique australe se vend à un prix réduit parce qu’il est exonéré de taxes d’importation, constate radiookapi.net
Bousculades devant les magasins. Les gens se précipitent pour acheter un sac de maïs à 7 000 Fc. Le tout premier acheteur témoigne : «Je manque des mots, je suis très content de payer la farine de maïs à un prix réduit, à 7 000 Fc, j’ai la facture et le sac est derrière moi»
Au-delà de la satisfaction, s’installe une inquiétude. Certains consommateurs affirment que le prix du sac doit chuter davantage. Mais il y a quelques mois, un sac de 25 kilos coûtait l’équivalent de 10 $US.
Plusieurs personnes ont émis le vœu de voir les importateurs réguler la vente afin d’éviter la surenchère sur le marché. «Il nous a été demandé de ne vendre qu’un sac par personne. Et c’est cette stratégie que nous allons appliquer… », explique John Mulowayi, importateur de cette farine.
Pour sa part, Mutombo Kumwimba, chef de division de l’Economie assure que ceci n’est qu’un premier pas. Le marché sera inondé car les camions qui traînent encore à Kasumbalesa vont arriver très prochainement à Lubumbashi, indique –t-il.