Trois députés membres du Rassemblement congolais pour la Démocratie (RCD) viennent de quitter l’édifice. Sylvain Mutumbi, Mme Nyota et M. Barihima reprochent à ce parti de n’avoir pas su harmoniser ses relations avec la base. Ils l’ont fait savoir à radiookapi.net lors de leur séjour à Goma où ils ont déposé leurs candidatures à la députation sous la bannière de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC) d’Olivier Kamitatu.
«Le parti auquel j’appartenais n’arrivait pas à harmoniser ses relations avec la base qui est la mienne. Je souscrit à l’ARC parce que ce parti réaffirme fermement une idée forte, celle de ne jamais recourir aux armes», explique Sylvain Mutumbi Munyanga.
Ce député n’est pas le seul à avoir quitté le RCD. « Outre moi-même, il y a Mme Nyota et le député Barihima qui sont cooptés comme fondateurs au niveau de l’ARC», avoue-t-il.
M. Mutumbi a dit que lui-même et ses collègues avaient l’intention d’ouvrir le siège de la fédération de l’ARC à Goma. Dès que ce projet est réalisé, il se rendrait à Walikale pour y ouvrir un bureau territorial de ce parti, a-t-il conclu.