Elections: plus de 270 dossiers de candidature enregistrés à l’Equateur

L’opération d’enregistrement connaît un engouement sans précédent des candidats hésitants. Des 48 dossiers déposés à la première date butoir, on est passé à ce jour à plus de 270 dossiers déposés pour l’ensemble de la province, constate radiookapi.net

La prolongation de la date du dépôt des candidatures à la députation nationale a réveillé les candidats hésitants. L’engouement est notable dans toutes les circonscriptions électorales. Des 48 dossiers déposés le 23 mars dernier, la Commission électorale a déjà enregistré ce jour plus de 270 candidatures pour les 49 sièges de la province.

Ainsi, pour la circonscription électorale de Mbandaka qui compte 2 sièges, 31 candidats sont entrés en compétition. La Tshuapa avec ses 9 sièges a enregistré 42 candidatures, la Mongala avec le même nombre de sièges en totalise 25. Le Nord-Ubangi compte 62 candidatures déposées et le Sud-Ubangi 58.

Toutefois, on note très peu de candidats indépendants parmi les prétendants à la députation nationale, la plupart des candidats se présentant sous la bannière des partis ou des regroupements politiques.

En ce qui concerne les femmes, 10 candidatures se sont manifestées dans l’ensemble de la province : six à la circonscription électorale de Gemena, deux à Lisala, une à Bomongo et une autre pour le siège de Mbandaka.