L’inspection de la police de l’Office national des transports (Onatra) a mis la main la semaine dernière sur un véhicule transportant 22 poutrelles destinées à l’entreprise Meli-Congo. Ceci porte à 250 le nombre de poutrelles déjà acheminées frauduleusement à la station de pompage de la Regideso à Kinsuka. L’administrateur délégué général adjoint de l’Onatra Crispin Katalay est pointé du doigt dans ce vol, rapporte radiookapi.net
Badu wa Badu, président de la Commission éthique et lutte contre la corruption s‘est rendu lundi dernier sur le lieu. Il dit avoir été informé de ce vol depuis jeudi. Selon lui, ces poutrelles achetées en 1976 sont destinées à la réhabilitation du port de Matadi et des ponts jetés le long du chemin de fer.
«Au lieu que ces poutrelles puissent servir à la réparation du port, les nouveaux mandataires sont en train de les vendre à une société de la place. C’est pourquoi nous sommes venus rendre compte de ce qui se passe sur le terrain», soutient-il. M. Badu wa Badu promet d’inviter les gestionnaires de l’Onatra pour que ces derniers éclairent l’opinion sur la vente de ces poutrelles. «Nous allons faire notre travail et la justice pourra faire le sien», a-t-il lancé.
rnLors d’une des opérations de transport la semaine passée, une poutrelle est tombée sur une personne qui est morte sur le coup.