Ces agents menacent de lyncher le logisticien du bureau de relais de Djolu. Ils l’accusent d’avoir détourné leurs primes de prestation de l’opération d’identification et du référendum. Saisi de la situation, le commissaire de district de la Tshuapa entend se rendre sur place à Djolu pour calmer les esprits, rapporte radiookapi.net
Samedi dernier, ces agents sont descendus dans la rue. Ils étaient à la recherche du logisticien du bureau de liaison de la CEI-Djolu pour le lapider. Parmi les manifestants, il y avait aussi des étudiants de l’Institut supérieur de développement rural (Usdr) qui ont travaillé comme agents recenseurs. Les manifestants ont dispersé les vendeurs du marché et chassé les élèves des salles de classe.
Ces agents accusent le logisticien d’avoir détourné des fonds amenés par un délégué de Caritas venu de Kinshasa. Ces fonds estimés à 36 000 dollars américains étaient destinés à la paie des primes des agents recenseurs du territoire de Djolu.
Après la paie de quelques agents, le logisticien a constaté un déficit de 10 800 dollars, une somme qui représentait la paie de 9 bureaux de relais. Mais ce dernier n’arrivait pas à justifier ce déficit. Mis au courant de la situation, le chef de bureau de liaison de Bokungu est descendu à Djolu, en attendant l’arrivée du commissaire de district de la Tshuapa.
Entre temps, le logisticien est gardé à la police de Djolu, de peur des représailles des manifestants en colère.