Ces soldats ont déserté les rangs de leur brigade dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Ils ont refusé d’être déployés dans une zone où se trouvent des combattants burundais des FNL, rapporte radiookapi.net
Le capitaine Maoro Ruterera et 11 de ses hommes ont ainsi quitté leur brigade, la 109e, basée à Uvira, au Sud-Kivu. Ces déserteurs se trouveraient actuellement à Katobo, dans la région des hauts plateaux de cette province.
Le commandant FARDC de la ville d’Uvira, le colonel Mutupeka, a confirmé la nouvelle. «Dans sa désertion, il est parti avec 2 capitaines, 4 lieutenants et sous-lieutenants et 5 soldats », a-t-il expliqué.
Selon le même officier, la destination de ces déserteurs serait Mvyuranja où ils comptent rejoindre 47 infiltrés venus du Rwanda. Interrogé sur les dispositions prises, le colonel Mutupeka a indiqué qu’il reste toujours vigilant et attend de la hiérarchie des instructions précises.
rnIl y a une dizaine de jours, le commandant d’Uvira avait ordonné au capitaine Ruterera et à sa brigade de se déployer dans trois villages au nord d’Uvira, une zone dans laquelle se trouvent de nombreux combattants burundais du FNL. Placé à la tête d’une brigade composée essentiellement des Banyamulenge (soldats d’expression kinyarwanda), celui-ci avait catégoriquement refusé d’obtempérer. Selon lui, sa mission à Uvira était de protéger sa communauté et non d’aller affronter les FNL.