L’anémie gagne du terrain à Ngandajika, à 90 kilomètres au sud de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Dans le même temps, signale radiookapi.net, la rougeole fait rage à Kigulube, dans la province du Sud-Kivu.
A Ngandajika, les cas d’anémie sont passés de 5% au mois de novembre à 20 au mois de janvier 2006. Au niveau du seul hôpital général de la place, 295 cas d’anémie des enfants de moins de 5 ans ont été recensés d’août à décembre de l’année dernière. Parmi eux, 26 ont trouvé la mort.
Selon les sources médicales de la place, cette situation est le fait combiné du paludisme et de la sévère malnutrition observée dans la contrée. A cela s’ajoute, indiquent les mêmes sources, la négligence des parents. Ceux-ci emmènent leurs enfants à l’hôpital souvent lorsque la maladie s’aggrave.
rnA Kigulube, territoire de Shabunda, au Sud-Kivu pendant ce temps, les autorités locales craignent une épidémie de rougeole. Celle-ci a déjà emporté 7 enfants les deux dernières semaines. La couverture vaccinale dans cette zone est très faible. L’inaccessibilité et l’insécurité presque permanente qui y règne empêchent les responsables sanitaires de vacciner le plus d’enfants possible.