Les choses semblent désormais s’accélérer. Après la promulgation samedi dernier par le chef de l’Etat de la nouvelle constitution, il reste maintenant au parlement d’adopter la loi électorale. Cela pourrait se faire ce lundi 20 février ou demain mardi, selon le rapporteur du Sénat contacté par radiookapi.net
Pour Lambert Mende Omalanga, l’urgence de cette adoption procède de l’application même de la nouvelle constitution. Tout serait mis à contribution pour que la loi électorale soit adoptée par les deux chambres ce lundi ou, à défaut, demain mardi 21 février.
Au sujet de l’entrée en vigueur de la constitution de la troisième République, le rapporteur du sénat souligne que celle-ci ne donne lieu à aucun vide juridique. Toutes les institutions de la transition vont demeurer en place jusqu’à l’élection de nouveaux animateurs qui en prendront le relais dès leur installation, a-t-il affirmé.
«Il est dit dans l’article 222 de cette constitution, que les institutions de la transition demeurent en place jusqu’à l’installation des institutions correspondantes issues des élections, et fonctionnent conformément à la constitution de la transition», a martelé Mende.