Equateur: saisie d’une importante quantité de munitions de guerre à Luaka

Des éléments de la Force navale ont réalisé un coup de filet par la saisie d’une importante quantité de munitions de guerre à Luaka, localité située à 50 kilomètres, en amont de Mbandaka, sur la rivière Ruki. L’opération a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi dernier, selon des témoignages recueillis par radiookapi.net

Il y a eu deux saisies: la première, de trois caisses contenant au total 2 415 munitions de guerre et 2 chargeurs de fusils FA. Le propriétaire de cette cargaison, un voyageur, s’est présenté comme un étudiant de l’ISTA (Institut supérieur des techniques appliquées) de Kinshasa.

Il passé aux aveux. Il allait revendre ces armes aux braconniers opérant dans le Parc de la Salonga, a-t-il affirmé après son arrestation. «J’ai été attrapé à une barrière là bas par un agent. Moi je suis étudiant, je ne suis ni un bandit ni un criminel. Ces munitions sont utilisées dans le braconnage du singe dans la forêt équatoriale», s’est-il expliqué. Selon lui, chaque caisse de munitions devait lui rapporter 50 têtes de singes.

La deuxième saisie opérée par les mêmes éléments de la force navale, concerne 700 munitions de guerre. Contrairement à la première, le détenteur de cette deuxième cargaison a réussi à prendre la poudre d’escampette.