Les agents de l’Office congolais des postes et télécommunications ont débrayé ce mardi 14 février 2006. Ils s’opposent à l’octroi du droit de revenu du code 243 de la communication internationale en RDC à l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (Arptc), explique radiookapi.net
Les dispositions qui confèrent le pouvoir à l’Arptc sont contenues dans le projet de la loi budgétaire l’exercice 2006. Ainsi, Lukusa Kazadi, président de la délégation syndicale de l’Ocpt, accuse les membres de la commission économique et financière de l’Assemblée nationale d’avoir modifié la clé de répartition des recettes de communication décidée par le chef de l’Etat il y a sept mois.
Pour M. Lukusa, la loi reconnaît à l’Ocpt, opérateur public, le droit de jouir de l’exclusivité des communications nationales et internationales. Il précise par ailleurs que l’entreprise a amorcé un plan de redressement basé sur les recettes générées par le code 243. Par conséquent, le président de la délégation syndicale demande au chef de l’Etat de ne pas promulguer cette loi budgétaire, « lui qui avait jugé bon de restituer à l’Ocpt ce droit afin de mettre un terme aux grèves cycliques que connaît cette entreprise». Il condamne enfin les velléités privatisation de cette entreprise au moment où cette dernière cherche à résoudre ses problèmes essentiels.