En rapport avec la situation militaire qui prévaut actuellement à Rutshuru, au Nord-Kivu, l’Assemblée nationale vient d’adresser quelques recommandations au gouvernement de transition. Au nombre de celles-ci, le gouvernement devra prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’autorité de l’Etat dans les localités aujourd’hui conquises par les forces négatives, rapporte radiookapi.net
Pour le rapporteur général de la chambre basse, Raphaël Luhulu, cet appel traduit la détermination de son institution à œuvrer pour la tenue des élections dans un climat apaisé et de sécurité. Il faut donc, a-t-il souligné, que le gouvernement prenne des dispositions adéquates et efficaces pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Le gouvernement de transition devra aussi rechercher les auteurs des actes de vandalisme actuellement commis dans ces localités, identifier leurs instigateurs et les sanctionner de manière exemplaire. Dans le même ordre d’idée, selon la même source, les unités coupables de ces actes doivent être relevées et toutes les mesures prises à l’encontre de Laurent Nkunde et consort doivent être appliquées avec fermeté.
Le gouvernement devra également dégager la responsabilité des chefs hiérarchiques ainsi que des complices tant civils que militaires, estime-t-on au palais du peuple.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale invite le même gouvernement de transition à garantir le paiement régulier de la solde des éléments des FARDC, à veiller à leur équipement approprié ainsi qu’à ’accélérer le brassage d’autres brigades de l’armée.