La Voix des Sans Voix (VSV), une ONG de défense des droits de l’homme, l’a dit ce lundi 16 janvier 2006 lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Cette ONG exige par ailleurs la mise sur pied d’une instance mixte et indépendante pour la révision dudit procès, indique radiookapi.net
«Afin de déboucher sur une véritable réconciliation nationale, une amnistie totale, complète et non discriminatoire doit être accordée à tous, en attendant la révision tant revendiquée du procès», a déclaré Rostin Maketa, l’un des membres de la VSV.
Cette organisation se demande quand prendra fin ce qu’elle qualifie de « de jeu de théâtre politicien » pendant que des personnes innocentes continuent, dans l’indifférence, à croupir en prison. Par contre, soutient l’ONG, d’autres individus sur qui pèseraient des soupçons graves d’avoir trempé dans cet assassinat circuleraient librement dans les rues de Kinshasa.
Pour M. Maketa, la population congolaise et la communauté internationale demeurent sur leur soif et continuent à «attendre la révision de ce procès afin de lutter contre l’impunité et faire éclater la vérité sur ce crime au sommet de l’Etat.»