International Crisis Group met en garde contre l’aggravation des tensions au Katanga

C’est la conclusion du dernier rapport de cette ONG internationale sur la crise que connaît actuellement cette province, rapporte radiookapi.net. International Crisis Group (ICG) recommande une intervention urgente pour éviter le pire.

Dans son dernier rapport intitulé «Katanga, la crise oubliée de la RDC», l’ICG appelle les acteurs nationaux et internationaux à mettre immédiatement fin aux nouvelles frictions apparues dans la province du Katanga sans attendre la tenue des élections. Parmi les problèmes épinglés, figure la répartition déséquilibrée du pouvoir dans la province. Le rapport relève aussi la mauvaise gestion des ressources naturelles qui ont attisé les tensions entre Nordistes et Sudistes, entre les originaires et les non originaires, entre les milices Maï Maï et l’armée nationale.

Aussi, le gouvernement de transition doit-il passer à l’action immédiatement. Concrètement, il doit intégrer les milices Maï Maï dans l’armée nationale et éradiquer la corruption, particulièrement dans le secteur minier.

Pour instaurer la sécurité dans la province, l’ICG propose à la Monuc, Mission des Nations-Unies en RDC, d’y déployer 2 500 casques bleus supplémentaires. Ceux-ci seront chargés de contenir les groupes Maï Maï et de prévenir les troubles dans les centres urbains pendant les élections.

« Il est temps pour que les acteurs concernés s’attèlent à ces questions pour l’émergence d’un véritable développement et d’une réelle responsabilité politique. S’ils attendent les élections, ils risquent de se réveiller trop tard», conclut ce rapport.