Le compte à rebours a commencé pour la tenue du scrutin référendaire prévu ce dimanche 18 décembre 2005. A Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu où il séjourne depuis hier vendredi, le président de la République a appelé les Congolais à participer massivement à cette opération électorale. Il l’a dit au cours d’un message adressé à la nation, peu après son arrivée dans cette ville, rapporte radiookapi.net
Pour le chef de l’Etat, c’est depuis plus de 40 ans que le peuple congolais attend des élections libres, démocratiques et transparentes. Celles qui démarrent avec le scrutin référendaire de ce dimanche vont permettre, a souligné Joseph Kabila, de mettre fin «à la longue et pénible transition, d’une part ; et d’autre part, d’apporter une solution définitive à la crise de légitimité des institutions et des dirigeants qui se sont succédé après la destitution illégale et l’assassinat du premier ministre Patrice Emery Lumumba».
«Il n’existe donc pas d’autres alternatives pour l’avènement d’un nouvel ordre politique et institutionnel dans notre pays», a fait savoir le président de la République.