Cette formation entre dans le cadre du projet dénommé «déminage humanitaire». Elle est organisée par l’ONG suédoise «Mag» à l’intention des civils membres des communautés où des mines et engins explosifs sont signalés, rapporte radiookapi.net
Gbadolite, Bomongo, Libenge et Bolomba sont des localités où la présence des mines et des engins explosifs non explosés est confirmée. Des équipes de déminage envoyées sur terrain ont procédé a la destruction de ces engins de mort. Mais dans bien des localités, la population signale la présence des engins explosifs qu’elle confond souvent avec les mines.
Voilà pourquoi l’ONG suédoise « Mag » forme des enquêteurs qui devront lui rapporter toutes ces informations. Ces enquêteurs ne vont pas se limiter a recueillir des informations. Ils ont aussi pour mission de procéder à la destruction des engins explosifs identifiés.
Cependant, aucun militaire n’est parmi les enquêteurs. Tous sont des civils. Pour Paul Leader, technicien sur terrain de l’ONG Mag, ils vont bénéficier de la confiance de la population qui leur fournira des informations sur la présence des mines ou des engins suspects dans leurs milieux.