Des éléments de la DPP, la garde du vice-président de la République Jean-Pierre Bemba, ont agressé mercredi 23 novembre des élèves du Collège présidentiel. A l’origine, indique radiookapi.net, une dispute au sujet du terrain de cette école, brutalement occupé par ces militaires. Deux enfants blessés ont été hospitalisés.
Selon des témoins joints à Gbadolite, tout est parti d’une dispute mercredi soir sur le terrain de jeu du collège. Des militaires sont venus déloger de force les élèves pendant que ces derniers jouaient. Il s’en est suivi un échange des propos durs. Puis, il y a eu des échauffourées.
Dominants, les éléments de DPP ont poursuivi les élèves dans l’enceinte de l’école et les ont battus copieusement. Ils ont ensuite mordu certains enfants, conformément à une pratique qui est encore d’application dans ce territoire anciennement occupé par le MLC. Cette pratique consiste à mordre un détenu sur tout le corps avant de le relâcher.
Contacté par radiookapi.net, le lieutenant Felly Dawi, commandant de détachement, a regretté l’incident. Il a promis de punir les auteurs. Entre temps, les deux enfants grièvement blessés ont été admis à l’Hôpital général de référence de Gbadolite. Le calme est revenu ce jeudi matin au collège présidentiel.