C’est le président de l’Assemblée nationale qui est à la tête de cette délégation. Au cours d’une rencontre ce dimanche 20 novembre avec les Matadiens, Olivier Kamitatu a évoqué les options fondamentales du projet de constitution, rapporte radiookapi.net
Après 15 ans de transition et des périodes dramatiques qui ont émaillé l’histoire politique de la RDC, le peuple congolais n’a jamais été aussi prêt des élections comme aujourd’hui. C’est par ce rappel que le président de l’Assemblée nationale a introduit son adresse à la population de Matadi dans la grande salle de ciné Palace archicomble.
Olivier Kamitatu a ensuite tracé les grandes lignes du projet de constitution que la population du Bas-Congo est appelée à voter lors du référendum.
Au regard du nombre d’intervenants pendant le débat, on peut dire que le président de l’Assemblée nationale a réussi le pari. En effet, en si peu de temps, il est revenu sur les grands points du projet de constitution. Il s’agit notamment du nombre de province, 25 provinces plus la ville de Kinshasa, de la large autonomie accordée aux provinces dont les dirigeants seront élus, de la parité homme-femme au sein des institutions, de l’unicité et de l’exclusivité de la nationalité congolaise, de la responsabilité du gouvernement devant le parlement, etc.
Olivier Kamitatu a invité enfin la jeunesse du Bas-Congo à suivre le bon exemple d e Joseph Kasa-Vubu, premier président de la RDC.
Après Matadi, la délégation se rendra à Boma et à Tshela. Mais auparavant, elle s’était rendue successivement à Kisantu et à Mbanza-Ngungu.