Boubacar Diallo, porte-parole de la délégation de cette institution en mission en RDC a réitéré cette position hier lundi à Goma, au Nord-Kivu. Selon lui, l’Union africaine dispose déjà des moyens nécessaires pour lancer les opérations, indique radiookapi.net
«Ces groupes armés menacent la sécurité en RDC et dans les pays voisins, donc ils menacent la sécurité internationale», a souligné Boubacar Diallo. La force africaine viendra pour procéder au désarmement forcé de ces groupes, a-t-il déclaré en précisant que très bientôt, des troupes de trois pays africains seront déployés sur le terrain avec le même objectif.
Le porte-parole de la mission africaine a relevé que les forces de l’Union africaine viennent faire ce que la MONUC et les FARDC ne sont pas en mesure de faire.
«La MONUC n’a pas le mandat de procéder à un désarmement forcé, les Forces armées congolaises n’en ont pas encore la capacité. Elles sont en cours d’intégration et de brassage. Nous venons donc combler le gap qu’il y a entre les deux», a conclu le diplomate africain.