L’information a été livrée ce lundi 14 novembre par le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) à la presse. Selon L’abbé Malu Malu, beaucoup de personnes se sont fait enrôler plusieurs fois dans la capitale. A la même occasion, il a confirmé la tenue du référendum constitutionnel pour le 18 décembre prochain, rapporte radiookapi.net
Le président de la CEI a indiqué que ses services ont découvert beaucoup de cas de fraude dans la capitale. Et de renchérir que tous ces cas de fraude constatés seront rayés des listes électorales. Pour rappel, la CEI avait enrôlé trois millions de personnes dans la ville de Kinshasa.
L’abbé Malu Malu a par ailleurs rassuré les populations de Bandundu et de l’Equateur sur le déploiement de toute la logistique pour accélérer le recensement électoral. Ces deux provinces étant les dernières à avoir démarré les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Selon la CEI, après un mois des opérations, 848 000 personnes se sont enrôlées dans le Bandundu, soit le tiers des prévisions et 1 200 000 à l’Equateur, soit la moitié des prévisions.
D’après l’abbé Malu Malu, le plan spécial de la CEI à l’Equateur et dans le Bandundu prévoyait d’abord le déploiement rapide du matériel. Pour ce faire, la CEI a utilisé aussi bien des vols commerciaux que les hélicoptères de la Monuc. Pour les accessoires qui restent, a-t-il poursuivi, la CEI aura l’appui des hélicoptères de la Monuc et de ceux de l’armée nationale congolaise. Il a indiqué que deux hélicoptères de la Monuc travaillent déjà en permanence, l’un à l’Equateur, l’autre dans le Bandundu.
Enfin, le président de la CEI a dit que les opérations d’enrôlement et d’identification se poursuivront dans ces deux provinces jusqu’à la fin du mois de novembre et au début de mois de décembre s’il restait des cas isolés.