Selon des sources militaires de l’armée régulière, ces affrontements se sont produits hier vendredi 11 novembre en deux temps. Les assaillants, des combattants miliciens du FRPI (Forces patriotiques de résistance de l’Ituri), ont attaqué les positions des Forces armées de la RDC qui les ont repoussés après d’intenses échanges des tirs, rapporte radiookapi.net
Les miliciens ont attaqué Gety pour la première fois à 4 heures locales du matin, à plus ou moins 30 Km au sud de Bunia. Ils étaient venus, selon l’officier de liaison des FARDC auprès de la MONUC, de Kanjoka, localité située à l’est de Gety et de Ngabu. «Les militaires de l’armée régulière ont contenu cette attaque et repoussé les assaillants après quatre heures de combats», a reconnu le même officier, le capitaine Olivier Mputu.
rnLa deuxième attaque du même groupe de miliciens s’est produite quant à elle le même vendredi la nuit, vers 20 heures locales. «Là malheureusement, nous avons perdu un homme et enregistré trois blessés qui ont été évacués à l’hôpital général», affirme la même source militaire.
Mais du côté de l’ennemi, toujours selon le capitaine Olivier Mputu, le bilan des affrontements a été de cinq morts et de plusieurs blessés. Les corps des miliciens tués ont été découverts plus tard après le ratissage, a précisé l’officier de liaison auprès de la MONUC.
Le calme est revenu à Gety où les FARDC ont le contrôle de la situation.