Bas-Congo: des plateaux de mayonnaise bloqués à Matadi retrouvés sur le marché

Selon des témoignages concordants, 271 plateaux de mayonnaise importés des Emirats Arabes Unis ont été bloqués au port de Matadi par des services compétents. L’entreprise importatrice de ce produit ne s’est pas empêchée d’aller casser les portes de l’entrepôt où était placée la marchandise pour récupérer quelques plateaux et les mettre sur le marché, rapporte radiookapi.net

L’affaire est prise au sérieux notamment par la commission de lutte contre la grippe aviaire étant donné que la mayonnaise est un dérivé de l’œuf de la volaille. L’entreprise importatrice s’appelle «Griffes Ganesha». Elle a déclaré au port de Matadi avoir fait venir des Emirats Arabes Unis des carreaux et autres articles ménagers.

Mais après un minutieux contrôle des marchandises, les services opérant à ce port ont découvert, en plus des articles cités, 271 plateaux de mayonnaise non déclarés. Ce qui a poussé ces services à les bloquer.
rnEnsuite, ces produits sortiront du port pour être gardés dans un entrepôt public de Matadi, ACOVER. C’est là que l’importateur ira casser les portes pour retirer frauduleusement quelques plateaux de la marchandise suspecte et en écouler une partie dans la ville.

La commission de lutte contre la grippe aviaire a tout de suite crié au scandale. Elle accuse même l’OCC Matadi (Office congolais de contrôle) de complice pour avoir aidé au transfert du produit bloqué du port à l’entrepôt ACOVER. rn.
Le chef de direction provinciale adjoint de l’OCC/ Bas-Congo s’en défend. Selon lui, ACOVER est un entrepôt public. Il est même le prolongement du port de Matadi. Par conséquent, l’endroit convient bien pour garder des marchandises à problème et permet en même temps, a-t-il souligné, de désengorger le port de Matadi.