Selon un communiqué conjoint gouvernement-délégués des fonctionnaires, la trêve des fonctionnaires est entrée en vigueur depuis lundi dernier. Parmi les raisons de cette suspension, figure une prime de 19 702 francs congolais accordée au fonctionnaire, indique radiookapi.net.
D’après Kibiswa Kwabene, secrétaire exécutif du Cossep (Conseil des syndicats des services publics), le gouvernement a proposé une prime pour les fonctionnaires du régime général qui n’en recevaient pas. C’est une prime qui amène le net à payer pour l’huissier à 20 500 Francs congolais et le directeur de l’Administration publique à 45 000 Fc. « Cette prime sera versée à partir du 20 novembre jusqu’en décembre 2005. Entre temps, nous allons travailler sur le salaire », a souligné M. Kibiswa.
Cette prime, bien qu’insuffisante, a le mérite de ramener le fonctionnaire du régime salaire au même niveau que son collègue de l’Enseignement. «Comme la justice est rétablie pour toutes les catégories des agents de l’Etat, nous acceptons d’observer la trêve jusqu’en décembre prochain… pour que dans le budget 2006, les salaires de Mbudi soient pris en compte», a-t-il conclu.