Katanga : un train déraille et tue 5 personnes

L’accident s’est produit lundi 7 novembre, à 35 kilomètres de la gare de Kansenia, sur l’axe Tenke-Lubudi. Le train qui a déraillé appartient à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Les victimes sont toutes les agents de cette entreprise, indique radiookapi.net

D’après le chef de gare de Tenke sur l’axe Kolwezi-Likasi, la locomotive n’avait que trois wagons. Elle revenait de Kansenia, à une cinquantaine de kilomètres de Tenke. Le train était chargé de la caillasse destinée à l’entretien de la voie ferrée.

Neuf agents étaient à bord. A 35 kilomètres de Kansenia, la locomotive se serait emballée, provoquant ainsi le déraillement. Elle s’est ensuite renversée. Quatre agents ont été tués sur le coup. Le cinquième est mort à l’hôpital de Kanseni où ont été acheminés tous les blessés. Pour l’instant, les corps des victimes sont gardés à la morgue de Kansenia en attendant leur inhumation. Une équipe d’intervention s’attelle à dégager le corps du machiniste coincé dans la locomotive.

L’administrateur directeur général de la SNCC a confirmé le déraillement. A la tête d’une équipe, il s’est rendu ce mardi sur le lieu de l’accident afin de diligenter une enquête. Il participera aussi à l’inhumation des agents décédés.