Le quartier le plus touché est celui de Kankelenge, dans la commune de Bipemba. Les hommes d’affaires s’y disputent l’achat des parcelles qu’ils transforment en des véritables mines à ciel ouvert, note radiookapi.net
Des dizaines de familles ont ainsi vendu leurs parcelles pour aller vivre ailleurs. Au fur et à mesure la cité résidentielle de Kankelenge de la commune de Bipemba devient une concession minière. Les négociants du diamant qui rachètent des parcelles détruisent les maisons et se lancent dans l’exploitation de la pierre précieuse.
Non seulement ils creusent en profondeur, mais aussi créent des tunnels en longueur. Plusieurs maisons du quartier non cédées aux diamantaires sont ainsi menacées d’effondrement.
rnCe quartier est déjà au départ entouré des ravins. La saison des pluies ne peut qu’aggraver cette situation. Mais les opérations gagnent du terrain. Certains négociants qui viennent sur le site sont escortés par des hommes armés.
rnLa police locale se dit consciente du danger de cette pratique. Elle attend des ordres de l’autorité publique pour intervenir. Contacté à ce propos, le maire de Mbuji-Mayi, Marcel Innocent Kingwa, a affirmé avoir chargé le bourgmestre de Bipemba d’interdire cette exploitation minière dans la cité résidentielle.
Rien ne présage jusque là que sa décision sera respectée.